lundi 28 avril 2014

Historique et évolution de la réflexologie






La réflexologie est l’appellation moderne d’une pratique manuelle issue de la tradition ancestrale chinoise, liée à la digitopuncture. Ses origines remontent au moins à cinq mille ans. A cette époque, les Chinois pratiquaient une forme de “thérapie par pression”, dont les principes étaient semblables à ceux de l’acupuncture.
 De nombreuses gravures et dessins hindous du IIIe siècle montrent également des scènes de massage du corps. 
La réflexologie a été pratiquée depuis des millénaires en Egypte, en Grèce et en Asie. Cette pratique manuelle était également connue des peuples d’Amérique du Nord et du Sud. C’est en 1913 que la réflexologie a été introduite en Occident. La réflexologie est arrivée en France par le biais de l’Angleterre. 
La Réflexologie moderne ou occidentale a été développée au début du XXe siècle par des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveuxCette technique est issue de la “Thérapie Zonale” du Dr William Fitzgerald qui considère que tous les organes situés sur une même zone sont en rapport les uns avec les autres. Dr W.H.Fitzgerald définit cette technique comme un concept de« zone thérapie ». 
Il quadrille chaque pied des orteils jusqu’au talon. Il délimite ainsi cinq zones longitudinales sous chaque pied représentant l’hémicorps correspondant : 
Cette théorie de « zone thérapie » a été développée par un autre médecin américain, le Dr J. Riley et par son assistante Eunice Ingham (1889 – 1974) qui a écrit le premier traité de réflexologie moderne et qui a établit les planches de la réflexologie moderne.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire