lundi 28 avril 2014

Principe de fonctionnement de la réflexologie



Principe de fonctionnement de la réflexologie

La réflexologie repose sur le postulat que chaque organe, chaque partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point précis et projeté sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles. Ces points et/ou zones réflexes seront relaxés et stimulés par différentes techniques réflexes.
Le réflexologue applique un toucher spécifique réflexe (pression rythmée, soutenue, lente et répétitive) pour localiser et dissiper les tensions d’ordre neuro-musculo-squelettique et vasculaire, qui vont lever les blocages « parasitaires » de tensions superficielles mécaniques et fonctionnelles ;  relance la microcirculation nécessaire aux échanges nutritionnels, ainsi la zone traitée sera relâchée, détendue, vascularisée et une meilleure réponse réflexe sera obtenue. La stimulation des points et/ou zones réflexes relancera le potentiel vital organique.

La réflexologie est utilisée notamment pour :

  1. Détendre, relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.
  2. Réduire l’état d’anxiété. Diminuer la sensation et la perception de la douleur.
  3. Réguler le système nerveux et hormonal, détendre l’axe du stress.
  4. Déceler, localiser et éliminer les dépôts formés par des cristaux d’acide urique ou autre toxine.
  5. Activer la circulation sanguine et lymphatique.
  6. Mobiliser les déchets, évacuer les toxines, réguler les acidités du corps.
  7. Prévenir, soulager un grand nombre de troubles et favoriser l’homéostasie interne du métabolisme.
Technique de bien-être:
La réflexologie a une action directe sur le système neuro-hormonal, sur le système viscéral et sur l’appareil musculo-squelettique. 

La réflexologie est une méthode de relaxation. Plus de 75% de nos problèmes de santé peuvent être liés au stress nerveux et à la tension.

La réflexologie ne se substitue pas à un traitement médical classique, mais elle constitue souvent un complément efficace sous forme d’un soin de confort .

1 commentaire:

  1. Réflexologie et handicap :
    La réflexologie apporte beaucoup de bienfaits à la personne en situation de handicap. Ce n'est pas évident, c'est énorme pour des personnes polyhandicapées ou ayant des troubles autistiques de se faire toucher par quelqu'un qu’elles ne connaissent pas. Il y a de l'angoisse.
    Le reflexologue prend la main du patient ou le pied, ne le quitte pas des yeux, pressions par pressions le réflexologue capte chacune de ses impressions. Le patient semble se détendre, il s’apaise. Une relation s’instaure entre la personne et le praticien.
    20 ou 30 minutes de toucher ça peut produire des effets insoupçonnés. Mais ça nécessite une confiance et des conditions propices. C'est un vrai échange entre deux personnes. Le réflexologue passe un petit moment avec eux pour leur apporter bien-être et détente. Beaucoup d'émotions se dégagent de cette profonde relaxation (rires, pleures, les contacts sont très tactiles, la personne s’endort, c'est formidable !!).
    Le partage et la rencontre, c'est important pour les personnes en situation de handicap. La réflexologie est vraiment une pratique à inscrire dans le projet de soin de la personne.
    Franck PICHETA Chef de service en Maison d’Accueil Spécialisée

    RépondreSupprimer